Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les défis de l'alimentation
Archives
Les défis de l'alimentation
  • Blog réalisé dans le cadre d'un enseignement pédagogique par des étudiants de BTS STA sur le thème : "les défis de l'alimentation". Ce blog regroupe et traite les différentes problématiques définies par les étudiants pour aborder ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 juin 2010

L'alimentation est-elle un facteur determinant de santé?

Les défis de l'alimentation représentent de nombreux enjeux dans la manière de s'alimenter, parmi eux nous retrouvons la problématique : l'alimentation est-elle un facteur déterminant de santé ?

Dans un premier temps nous découvrirons une présentation de l'alimentation et des fonctions de nutrition. Dans un second temps nous analyserons la transformation du modèle alimentaire et les inégalités face à l'alimentation puis dans une dernière partie nous découvrirons les pathologies liées à l'alimentation.

L’alimentation

La consommation d’aliments est un acte complexe, il est nécessaire à la survie cependant chez l’Homme il prend une dimension culturelle et affective. Nourrir un corps est une nécessité qui implique plusieurs fonctions de nutrition. Ces fonctions sont vitales et sont assurées par des appareils spécialisés : appareil digestif, appareil circulatoire, appareil excréteur et appareil respiratoire. La fonction première de l’aliment est d’apporter à tout organisme vivant la matière première dont il a besoin pour assurer l’édification des structures (périodes de croissance), leur renouvellement et leur réparation (cicatrisation). Elle couvre les dépenses énergétiques : ex : les mouvements (battements cardiaques, contractions musculaires, les transports ioniques…) la synthèse, le maintien de la température du corps et la digestion.

Les glucides de Élisabeth Faure, L'usine à protéines d'un rédacteur de l'EUFIC, Nutrition et alimentation d'un rédacteur d'intellego, Appareil digestif et digestion d'un professeur de SVT.

La prise alimentaire correspond à l’approvisionnement des organes en molécules directement utilisables : c’est la nutrition.

La nutrition comporte la prise de nourriture, la transformation des aliments c'est-à-dire la digestion : au niveau de l’intestin, les aliments consommés se divisent en petites structures appelée nutriments qui ont pour fonction de nourrir les cellules. L’absorption des nutriments puis leur transport vers tous les organes est réalisé grâce à la circulation du sang.

Ces nutriments sont les protéines, les glucides et les lipides

Transformation du modèle alimentaire et inégalités

Budget familial : Part de l'alimentation et conséquence de Françoise Sellier, Age et génération du modèle alimentaire de Pascal Hébel, L'hygiène alimentaire de Bénédicte Rullier, La sécurité alimentaire comme facteur déterminant de santé de Lynn Mclntyre et Valérie Tarasuk, La liste noire de la malbouffe de Christophe Labbé et Olivia Recasens, Comment on nous gave de sucre, Malbouffe à la cantine, &Alerte dans nos assiettes de Philippe Borrel,

Le modèle alimentaire français repose sur la convivialité, la diversité alimentaire et la régularité des horaires des repas. Cependant, de nos jour ce modèle a tendance à disparaître, il est de moins en moins suivi par les nouvelles générations.

Les nouvelles générations attribuent une place secondaire à l’alimentation. En effet, la recherche de praticité et de commodité entraîne une baisse de la consommation de produits frais de la part des consommateurs qui privilégient la consommation de produits transformés. Cette évolution alimentaire est principalement la cause d’un changement de mode de vie qui regroupe l’augmentation de l’activité féminine, de l’éloignement du travail et du domicile, l’augmentation des familles monoparentales ainsi que l’augmentation de la durée des études. Tous ces facteurs sont impliqués dans la diminution de la durée consacrée aux courses et de la préparation des repas au quotidien. Les nouvelles générations sont en perpétuelle recherche de temps pour soi ce qui les amène à rechercher des produits qui épargnent des tâches peu agréables.

Les personnes à faible revenu sont plus susceptibles que les autres, d’avoir de nombreuses carences en éléments nutritifs dont elles auraient besoins pour assurer un bon état de santé. Elles ont moins de chances d’avoir un régime alimentaire conforme aux conditions d’une alimentation saine. La fracture sociale passe par l’assiette, on trouve ainsi deux fois plus d’obèses chez les ouvriers que parmi les professions libérales. Les maladies cardio-vasculaires frappent plus fréquemment les groupes sociaux moins favorisés. Les ouvriers ont une mortalité vingt fois supérieure à celle des cadres.

L’alimentation : un facteur de risque pour la santé

Cause de l'obésité de Pratique.fr, Les maladies cardio-vasculaires: 1ere cause de mortalité en France du docteur Isabelle Pitois-Merli, L'anorexie de Joël Igniasse et Dr Nicolas Evrard,

Le déséquilibre alimentaire, c'est-à-dire l’excès de graisses, de sucre et d’alcool, la mauvaise répartition des apports durant la journée ainsi qu’une alimentation souvent insuffisante en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments favorisent l’apparition ou l’aggravation de graves maladies faisant partie intégrante de notre quotidien. Ces maladies sont des plus préoccupante de nos jours, elles sont le plus souvent à l’origine d’un comportement individuelle négligé c'est-à-dire à risque.

On distingue deux grands types de troubles nutritionnels :

- les troubles de suralimentati

Les fonctions de nutrition :

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité