Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les défis de l'alimentation
Archives
Les défis de l'alimentation
  • Blog réalisé dans le cadre d'un enseignement pédagogique par des étudiants de BTS STA sur le thème : "les défis de l'alimentation". Ce blog regroupe et traite les différentes problématiques définies par les étudiants pour aborder ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2010

Les alicaments remplaceront-ils un jour les médicaments ?

De nos jours, l'alimentation est devenue une science très complexe. Des défis nous sont constamment proposés. C'est le cas notamment des alicaments qui envahissent de plus en plus nos rayons. En des temps où l'on doit réduire la consommation de médicaments, certains croient ferme en leurs vertus et voient en eux le produit « miracle », quand d'autres pensent qu'ils sont de purs produits commerciaux sans réelle efficacité. Alors, les alicaments remplaceront-ils un jour les médicaments ? Dans un premier temps nous définirons les alicaments, puis nous indiquerons leurs origines, leurs compositions type, leur réglementation, les cibles de ces produits puis nous essaierons de savoir si ces produits sont bénéfiques ou non pour la santé.

Le terme «alicament» est une invention de l'industrie agro-alimentaire née de la combinaison des mots « aliments » et « médicaments ». Les alicaments sont donc des aliments de consommation courante censés soigner ou prévenir certaines maladies. On distingue ainsi 2 types d'alicaments : les alicaments naturels courants, comme certains légumes ou fruits ; et les alicaments d'origine industrielle comme les yaourts enrichis en calcium, omégas 3 ou au bifidus. Pour ainsi éviter les dérives de cette catégorie de produits, la législation européenne interdit aux producteurs d'alicaments de vanter leurs produits par des allégations faisant état de prévention, traitement ou guérison de maladies humaines. De plus, l'Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire (AESA), prépare une réglementation qui pourrait strictement encadrer d'ici à deux ans, les allégations indiquées sur les étiquettes ou les messages publicitaires pour protéger ainsi les consommateurs de ces produits. En effet, les principales cibles des alicaments sont les « seniors »( + de 50 ans), les jeunes mamans, et les femmes enceintes. Entre 40 et 50 % de celles-ci sont adeptes des alicaments (sondage IFN). Ces consommateurs sont ainsi prêt à payer 3 fois plus cher que le prix d'un produit équivalent sans revendication de santé. En moyenne les alicaments sont 20 % plus chers que les produits de référence dont ils sont issus. Mais ces aliments de santé sont-ils réellement utiles ? En avons-nous réellement besoin ? Premièrement, force est de constater  que sur les emballages de ces produits, il est systématiquement mentionné « dans le cadre d'une alimentation équilibrée ». Or, ces aliments ne deviennent-ils pas obsolètes dès lors que notre alimentation n'est pas équilibrée ? Deuxièmement, dans les pays occidentaux industrialisés les carences en nutriments sont assez rares, et pour une majorité des consommateurs, ces aliments semblent donc superflus. Cependant le principe des alicaments  n'est pas à rejeter pour autant. Certains chercheurs développent aujourd'hui des variétés de plantes aux composés biochimiques modifiées et des vaccins où des médicaments sont introduits dans l'alimentation. Ainsi ces chercheurs ont ainsi effectué des expériences sur des bananiers pour permettre d'immuniser des enfants contre les bactéries et virus de la gastro-entérite , maladie répandue dans le tiers-monde causant chaque année des milliers de morts.

Après la présentation de ces éléments, chacun pourra se faire une idée sur l'efficacité des alicaments et leur capacité à remplacer à moyen et long terme les médicaments. Nul doute que les alicaments représentent au départ une réelle bonne idée au vue de la situation française au niveau de la consommation de médicaments. Mais force est de constater que les alicaments ne répondent pas aux exigences qui leur permettraient de remplacer à terme les médicaments. Ils sont sans aucun doutes de bons produits marketing, mais leur efficacité n'est pas scientifiquement prouvée et il y a trop de mystères qui entourent encore ceux-ci. Malgré leurs prix élevés, les alicaments ne peuvent donc pas se vanter d'être à la hauteur de leur coût. Pour être donc en phase avec leur efficacité leur prix devrait au moins être divisé par deux.

Jérome BOURELLY

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité