Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les défis de l'alimentation
Archives
Les défis de l'alimentation
  • Blog réalisé dans le cadre d'un enseignement pédagogique par des étudiants de BTS STA sur le thème : "les défis de l'alimentation". Ce blog regroupe et traite les différentes problématiques définies par les étudiants pour aborder ce thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2010

Peut-on vaincre la Malbouffe ?

De nos jours l'alimentation est au centre des débats. Les populations des pays dévellopés prennent conscience de l'impact de leur alimentation sur leur santé et l'environnement. La capacité à se nourrir en prenant soin de sa santé et de l'environnement est devenue au cours des dernières années un veritable défi. La tête de turc de cette tendance est la malbouffe, il s'agit de nommer une alimentation qui ne répond pas aux besoins physiologiques car saturée en mauvaises graisses, trop sucrée ou pauvre en nuriments. Cette définition est toujours d'actualité mais le sens du mot à été étendu à une critique plus globale dénoncant aussi le modèle productiviste de la société de consommation d'après le site Wikipédia. Le choix de ma problématique s'est porté sur la lutte contre la malbouffe que je vais décrire sur deux parties, les forces et les alternatives.

La malbouffe est très présente dans notre alimentation, il existe differents facteurs qui mettent en avant ces produits. Le packaging est attrayant et montre généralement que le produit est sain, c'est le cas de Mc donald relève le site "rue89". Ce sont des produits faciles à utiliser, portionnables et se conservant longtemps . La consommation de ces produits est due aux modes de productions productivistes instaurés par la PAC, en effet en 1963 l'europe se lance dans une agriculture intensives coupant le lien animaux-herbes-champs. Il nait alors une agriculture contre nature où l'emploi de poduits phytisanitaires et d'engrais azotés ont la part belle polluant ainsi nos sols et nappes phréatiques. Les animaux ne sont plus nourris au fourrage mais de mélange de farine de soja/mais, graise végétale et résidus d'abattoir comme le dit André Pochon dans son oeuvre "les sillons de la colère". Ils sont élevés dans des conditions ou le bien être animal est absent. Bien qu'extremement rentable ce système ne produit que des aliments de qualité médiocre. Les grandes firmes de produits phyto-sanitaires n'ont pas interêt à ce que ce mode d'agriculture disparaisse étant donné les profits réalisés d'après l'article sur Monsanto du site rue89. Leur lobbying est puissant et ne permet pas aux politiques de prendre les bonnes décisions qu'il faudra pourtant prendre.

    Il existe de nombreux moyens de lutte contre la malbouffe .

Premièrement la prévention ; l'Etat semble avoir misé sur la prévention à travers la campagne PNNS. Leur message porte sur la consommation de fruits et légumes (5 par jour), sur la pratique de sport régulière et sur des stages de sensibilisation dans les écoles et collèges d'après le site Doctissimo.

Deuxièmenment la Surtaxe ; Le ministre de la santé Roselyne Bachelot a rejeté le projet de loi visant à surtaxer la malbouffe de 5,5% à 19,6% d'après le site rue89. La Roumanie a quant à elle adopté un projet de loi équivalent d'après le journal le Figaro. Il serait possible également de détaxer les fruits et légumes frais.

Pour finir l'alternative ; André Pochon à travers sa carrière et ses ouvrages tel que Les sillons de la colère et La prairie temporaire à base de trèfle blanc a démontré qu'une autre agriculture était possible. Les fermes suivant ce modèle sont parrainées par le CEDAPA ( centre d'étude pour un devellopement agricole plus autonome ), à ce jour elles sont autant productives que les fermes connventionnelles et les agriculteurs ne sont plus dépendants de leur fournisseurs. Au niveau environnement cela limite fortement l'utilisation d'engrais azotés, cela préserve nos bocages et la vie de nos campagne. Il propose également de remplacer l'élevage sur caillebottis par l'élevage sur paille pour les cochons qui limiterait fortement les nuisances liées aux lisiers de porc. Les élevages auraient une dimension plus humaine et les produits seraient de meilleure qualité.

En conclusion je dirais que la malbouffe est une alimentation qui n'est pas adaptée à l'Homme.

Elle est trop grasse, trop sucrée ou pauvre en nutriments, elle est issue des cultures et élevages intensifs qui produisent à faibles coûts. Cette agriculture est elle viable? Il faut savoir que l'élevage intensif de porc en Bretagne à poluer les cours d'eau faisant apparaître une nouvelle algue très envahissante, que les crises sanitaires se succèdent les unes après les autres et que des produits de qualité médiocre envahissent le marché. Selon moi la malbouffe ne s'arrête pas au fast food, cela concerne la quasi-totalité des industries agro-alimentaires qui recherchent sans cesse à réduire leurs coûts et à standardiser leurs produits. Il est reconnu que manger quotidiennement des aliments trop gras ou trop sucrés peut avoir de graves conséquences sur la santé; obésité, maladie cardio-vasculaire; diabète. Lorsque cette alimentation est couplée avec un mode de vie sédentaire cela donne la situation actuelle.

Les politiques ne s'attaquent qu'à la surface du problème en voulant nous sensibiliser... c'est le modèle productiviste de notre agriculture qu'il faut remettre en cause afin de retouver une alimentation digne.

Barthélémy Simon.

Publicité
Commentaires
R
Pour chacun d'entre nous, le problème est pratique. Comment adapter notre vie et celle de notre famille afin d'échapper aux dangers forts bien définis de la malbouffe. J'applique les principes suivants.<br /> <br /> <br /> <br /> 1- Pas d'aliments transformés : sauf de rares exceptions. Il faut donc que je m’attelle a préparer<br /> <br /> les aliments achetés. La cuisson à la vapeur est une solution simple, rapide et efficace pour régler la préparation des légumes, du riz, de graines variées germées ou non. <br /> <br /> La germination de légumineuses me permet de disposer d'une source de protéines abondantes et bon marché. Avec la cuisson à la vapeur des dites graines germées, je garde les vitamines et les enzymes que contiennent ces graines. J'ai mis au point des techniques de germination simples et souples.<br /> <br /> <br /> <br /> 2- Manger bio dans la mesure du possible.<br /> <br /> <br /> <br /> 3- Acheter en petites quantités.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais pas décrire, plus avant, mon mode de vie. Je tente ici de faire comprendre qu'une alternative à la malbouffe est possible : cela demande du temps, de l'imagination et des efforts supplémentaires.<br /> <br /> Les gens se sentent seuls devant les problèmes que posent le quotidien. Après une journée de travail, ils vont au plus simple. Dès lors, un site internet consacrer à les aider pratiquement et au quotidien serait le bien-venu. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut du concret et encore du concret.
Publicité
Publicité